Nord-Kivu: lancement des travaux de réhabilitation de 1.078 km sur la RN3

travaux
Lancement des travaux sur la RB3 au Nord-Kivu. Ph. Laprunellerdc.info

Le Gouvernement provincial a procédé ce vendredi 30 octobre 2020  aux travaux de réhabilitation de la route nationale N°3, ainsi que d’autres routes provinciales du Nord-Kivu.

La cérémonie officielle de lancement de ces travaux a eu lieu en présence de madame le vice-Gouverneur du Nord-Kivu; Marie Lumoo Kahombo, du Président de l’Assemblée provinciale, ainsi que plusieurs autres membres du Gouvernement provincial.

Au total, une distance de 1.078 kilomètres sera d’abord recouverts pour une durée d’une année en cette première phase; puis asphaltés en seconde phase pour 4 ans. Les travaux sont exécutés par la société Nagende Group Engeniering (NGE).

Madame le vice-gouverneur a indiqué que l’exécution de ce projet est le résultat des différentes revendications; des élus et notables de Masisi et Walikale qui ont plusieurs fois demandé la réhabilitation de ces routes.

« C’est donc dans ce cadre que le gouvernement provincial du Nord-Kivu s’est engagé à signer un contrat avec la société NEG; afin de rendre praticable ce tronçon routier et le moderniser pour soulager cette population qui a longtemps souffert; et réduire tant soit peu l’insécurité grandissante dans cette contrée. Tout en saluant ce projet intégrateur à vocation de soutenir l’action gouvernementale; nous demandons à cette société de réaliser ces travaux sans relâche et d’une manière professionnelle. » a-t-elle déclaré, avant de préciser le soutien indéfectible de la part du Gouvernement central dans la réalisation dudit projet.

Lire aussi Ituri: les routes nationales 4 et 44 en délabrement très avancé, la CRDH hausse le ton

Les axes concernés sont Sake-Masisi-Walikale (228km), Sake-Mweso-Kanyabayonga (150km), Mweso-Pinga (54km), Miti-Hombo-Walikale-Kisangani (646km).

De son côté Guillaume Bulenda, PCA de la société NGE, fait savoir que la première phase; va aussi débuter avec les études plus approfondie, topographique et géotechniques.

« En vue de faciliter ces études, il est ensuite demandé que ces routes soient d’abord praticables. Ce qui justifie l’ouverture de la route Sake-Walikale qui est en état d’abandon à partir de Kashebere et Walikale. La société NGE saisit cette occasion pour informer à la population du Nord-Kivu que ces travaux d’étude seront réalisé pour une durée de 12 mois; et seront directement suivis de l’asphaltage dans le respect des normes de la SADC et sur financement de NGE service et ses partenaires. » dit-il.

À lui d’ajouter que le remboursement de cette somme sera effectué en suite par le péage route sur les axes concernés; conformément au contrat de concession qui a été signé entre les parties prenantes.

Il a appelé en même temps le Gouvernement provincial à soutenir ce projet; en sécurisant le personnel de cette société pour la réalisation de ce projet en toute quiétude.

Freddy Ruvunagiza, depuis Goma

Etiquettes:

2 commentaires

  1. Freddy Nyangaka Ruvunangiza Il faut une très grande surveillance sur les congolais lorsqu’il s’agit de l’exécution des projets.

    Sans cela, l’on va vous plonger dans la misère. Une société qui va se charger de la construction de plus de 1000 km de routes doit être bien connue. Je n’ai pas vu Nagenda Engineering Company en ligne.

    Il ne faut pas que les malins créent une société avec les fonds du projet. Cette société est premièrement sans expérience.

    Vous avez besoin que vos routes soient construites et pour éviter des problèmes avec vos gens, vous avez des accords avec des pays SADC, CEPGL, CEMAC, CEAC, lancez cet appel d’offre dans ces pays, puis triez les compagnies qui vous présentent des meilleurs offres de service, étudiez leur historique et réputation sur le marché et enfin choisissez les mieux offrants, signez des contrats avec la compagnie choisie et l’immigration se charge d’offrir des visas aux agents de ces compagnies. Donnez des sites d’implantation des équipements de la compagnie choisie.

    Aidez la compagnie dans le recrutement du personnel local et au moment où tout est prêt, la compagnie exécute le travail.

    Ne soyez pas toujours pressés lorsque vous voulez faire quelque chose qui demande une excellence.

  2. C’est une bonne chose, mais est-ce l’attribution de ce marché public, a-t-elle respecté les règles de passation des marchés publics en la matière ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.