Accès Humanitaire

    Les mouvements civiques « Raiya na Simama » et « Génération positive-RDC » viennent de lancer officiellement ce 19 mai 2020 à Goma la campagne dénommée  » J’aime mon député, je le choque afin qu’il ne somnole plus à l’Assemblée Nationale ».

    Annonce faite au cours d’un point de presse animé conjointement par Black Man Bausi et Jimmy Nzialy respectivement Coordonnateur des mouvements Raiya na Simama et Génération positive-RDC.

    Une campagne qui consiste à procéder à l’évaluation des députés récemment élus par la population et qui selon eux somnolent à l’Assemblée nationale au détriment de la population qui les a élu.

    Selon les initiateurs de cette campagne, il a été question d’établir une liste des députés ciblés pour cette « éveil de conscience patriotique ».

    Il s’agit des députés nationaux Hubert Furuguta Mukasa, Patrick Munyomo Basilwango, Josué Mufula , Elvis Mutiri wabashara, Jean Baptiste Kasekwa tous élus de la ville de Goma. Ils estiment qu’à travers cette campagne, ces derniers devront atteindre leur cible facilement.

    Pour la première journée du  lancement de cette campagne, c’est le député doublement élu à la législature nationale et provinciale dans la ville de Goma, le député National Hubert Furuguta Mukasa qui ouvre les rideaux.

    « La campagne d’aujourd’hui consiste en ce que nous puissions évaluer les députés parce qu’ils ont comme mandat les voix du peuple, ils ont eu donc la mission du peuple qui les avait élus. Nous devons donc savoir qu’est ce qu’ils ont déjà fait une ou deux ans passées. Quel est le rendement qu’on peut retenir et savoir les projets exécutés par tel ou tel autre député et qui a poussé l’exécutif à venir  intervenir parce que les députés ont leurs rôles qui sont bien repris dans la constitution et reconnu par tout un citoyen. » fait savoir Jimmy Nzialy du mouvement Génération positive-RDC.

     D’après ces initiateurs, les deux premières années du député Hubert Furuguta constituent une déception du fait que le sondage tenu au sein de la population de Goma fait croire à aucune concrétisation menée au sein de sa base sur le plan national et provincial.

    Dans une chanson publiée récemment par l’artiste local « Balckman Bausi » intitulé  » Député Furu » , une chanson qui suscite beaucoup des réactions dans plusieurs couloirs, ce député a été critiqué par l’artiste d’abord pour sa manière de s’habiller devant sa base qui n’est pas « du rang d’un député ayant reçu le mandat du peuple » mais aussi que pour eux, aucune de ses réalisations n’est visible sur terrain.

    « Le rôle du député n’est pas de sensibiliser les jeunes dans les patrouilles nocturnes, la justice populaire et le développement dans les quartiers. C’est plutôt d’aider la population à la réforme de l’armée et de la police pour que ces forces de l’ordre fassent leur travail correctement et éviter de ne plus tracasser la population; une chose qu’ignore jusque là notre député » regrette Nzialy.

    Plusieurs autres points négatifs démontrant « la faiblesse » de cet élu ont été évoqués par ces structures lors de leur adresse à la presse.

    En réaction à cette chanson qui fait le tour des réseaux sociaux et partout dans les coins, le député Hubert Furuguta a tenu à expliquer qu’il ne peut pas répondre aux gens qui, selon lui seraient manipulés et promet poursuivre sa lutte dans l’accompagnement des jeunes dans les patrouilles nocturnes.

    Après le tour des députés nationaux, s’en suivra aussi les députés provinciaux entre autre Muhindo Nzangi Butondo, Adrien Syasemba, Dieudonné Komayombi et Poline Furuguta considérés tous comme des députés sans actions « et qui somnolent à l’hémicycle provincial ».

    Il sied de signaler qu’après le tour de la ville de Goma s’en suivra aussi Beni, Butembo et Kinshasa, ont précisé les initiateurs de « J’aime mon député je le choque afin qu’il ne somnole plus à l’Assemblée Nationale »

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.