La campagne de vaccination contre la pandémie du Coronavirus a été officiellement lancée à Goma, dans la province du Nord-Kivu ce mercredi 05 mai 2021. C’est le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui a procédé au lancement de cette campagne; en présence du ministre provincial de la santé et d’autres acteurs œuvrant dans le secteur de la santé.
Le Gouverneur a à cet effet appelé la population concernée du Nord-Kivu à venir s’approprier ce vaccin; afin de se protéger contre la pandémie qui a déjà emporté des vies humaines.
« Ce qu’il faut rappeler est que le principe c’est le volontariat. Donc nous ne sommes pas entrain de d’imposer à tout le monde le vaccin; mais nous voudrions solliciter la compréhension de tout le monde. Ceux qui sont plus âgés (plus de 55 ans), ou ceux qui ont des maladies chroniques, viennent » a déclaré le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.
Ce dernier déplore néanmoins l’insuffisance des doses, et demande au gouvernement central de devoir renforcer l’approvisionnement; pour que l’ensemble de la province soit protégée.
Cela étant, l’autorité provinciale a invité la population à se méfier de toutes les rumeurs autour de ce vaccin. Il appelle également la population au strict respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières.
Présent à la cérémonie de lancement, le médecin Chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu, Docteur Janvier Kubuya; appelle à son tour la population à investir dans les activités de prévention, y compris la vaccination à travers des sites dispatchés dans différents coins de la ville.
« Ce n’est pas seulement dans le ville de Goma. Nous allons aussi vacciner dans les villes de Butembo et Beni. Le stock disponible aujourd’hui ne nous permet pas de pouvoir vacciner partout au niveau de notre province; mais nous sommes sûrs et certains que le niveau central pourra nous approvisionner le plus rapidement; pour que nous ne puissions pas connaître de rupture stock en vaccin, » a-t-il précisé.
Freddy Ruvunangiza, à Goma