Accès Humanitaire

    L’administrateur du territoire de Lubero au Nord-Kivu, plaide pour le renforcement des effectifs militaires au Sud de ce territoire, au niveau des villages Bunyatenge, Mbwavinywa etc.

    Richard Nyembo Wa Nyembo, a exprimé ce vœu au cours d’un entretien avec Laprunellerdc.info, ce lundi 29 juin 2020. Il l’a dit après une série des affrontements répétitifs du groupe armé Maï-Maï NDC-Nduma, dirigé par le seigneur de guerre Guidon, et le groupe Maï-Maï Mazembe, du seigneur de guerre Kabido.

    Il précise que ces combats ont occasionné des déplacements massifs de la population locale, pour des zones supposées sécurisées.

    «La situation de Bunyatenge, Mbwavinywa et ses environs va du mal en pire suite aux affrontements des groupes armés conduite par Kabido et Guidon. Ce qui fait que nous enregistrons des déplacements massifs de la population. Ce qui ont décidé de rester dans ces entités se retrouvent dans une geôle arbitraire où les bourreaux font tous ce qui arrive dans leur tête.» déclare Richard Nyembo.

    Celui-ci plaide ainsi au près du commandant des opérations Sokola 1, basé à Beni, de déployer des éléments FARDC dans cette partie, pour mettre fin à la barbarie des miliciens.

    «Nous sollicitons vraiment au commandant FARDC, surtout de Sokola 1 à Beni, de nous appuyer avec une compagnie de FARDC, pour déployer dans les contrées touchées et mettre fin aux tueries qui se commettent à ciel ouvert. Mais aussi à nos élus de nous appuyer dans cette démarche-là, car c’est vraiment impérieux qu’il y ait un déploiement des militaires dans cette contrée. Des miliciens se comporte en roi éternel et posent des dégâts inadmissibles à l’égard de la population» dit-il.

    Notons que c’est depuis plusieurs jours, que cette situation persiste au sud du territoire de Lubero, malgré les multiples appels à ces groupes armés de se rendre aux Forces armées de la RDC pour la paix dans cette partie.

    Roger Kakulirahi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.