Accès Humanitaire

    Le groupe de pression Véranda Mutsanga annonce deux journées ville morte dans plusieurs agglomérations et villes du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, pour exiger la fin de l’état de siège décrété dans cette province depuis un an.

    Selon Ricky Paluku, Coordonnateur de la Veranda Mutsanga section de Goma, ces manifestations sont consécutives au « manque de réalisme » du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés qui insécurisent les civils dans les différentes entités du Nord-Kivu.

    Pour la Véranda Mutsunga, il n’y aura pas d’activités lundi et mardi prochain dans les villes de Beni, Butembo et Goma, et dans tous le 6 territoires.

    « Lundi et mardi prochains, ce sont des journées ville morte à Béni, Butembo, Lubero, Rutshuru, Goma et partout ailleurs où le congolais se sent vivre comme un esclave dans sa propre maison. Le Congo est sous l’emprise des détracteurs qui semblent nous distraire par des slogans sur terrain. On en a assez avec l’aventure de l’état de siège qui se veut une stratégie pour nous endormir et nous terroriser pour mourir en silence. Le lieu de prestige du militaire c’est au front et pas aux bureaux et postes routiers pour percevoir les taxes et impôts. L’inverse vécu pendant l’état de siège, fragilise l’action à mener contre l’ennemi qui insécurise et endeuille nos familles, » précise-t-il.

    Et d’ajouter :

    « Imaginez la Police manque de véhicules pour les interventions la nuit à Goma, Butembo, Beni et partout au Nord-Kivu, mais les animateurs de l’état de siège se tapent des belles villas des centaines de milliers de dollars à Kinshasa, à Goma. Entre-temps, nous ici, on continue à se faire massacrer, voler et tuer seulement par ce qu’un clic de gens au pouvoir veulent trouver un motif de s’enrichir au nom de notre malheur qu’ils ont du mal à alléger après 11 mois de l’état de siège« , regrette Ricky Paluku.

    Ainsi, la Véranda Mutsanga appelle les opérateurs économiques, étudiants, élèves, chauffeurs et motards et d’autres citoyens au respect de ces deux journées ville morte à travers la province. Ce sera une occasion également de compatir avec les familles des victimes des massacres qui continuent à sévir dans la région de Beni et Ituri.

    Au Nord-Kivu, depuis l’avènement de l’état de siège, le bilan semble négatif vu l’accentuation des massacres dans la région de Beni, mais aussi la résurgence du M23 dans le Rutshuru.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.