La Coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Nord Kivu invite le Président de la République Félix Tshisekedi à s’abstenir de signer un nouvel accord avec les rebelles du mouvement du 23 mars (M23), qui selon elle, consacrerait leur intégration « politique et militaire » en RDC.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 5 avril, cette structure citoyenne demande au Chef de l’Etat d’ordonner à l’Auditeur général des FARDC de « lancer des nouveaux mandats d’arrêts » contre les combattants du M23, « au regard des faits infractionnels graves commis lors des différentes attaques menées contre les FARDC et les populations civiles ».
Dans ce communiqué, la Société Civile dresse un bilan de 14 civils tués lors des récents affrontements qui ont opposé les FARDC aux M23 dans différentes entités de Rutshuru la semaine dernière. Selon elle, environ 37.789 déplacés internes sont enregistrés à ce jour, en plus des 13.000 réfugiés ayant pris la direction de l’Ouganda, « qui vivent sans aucune assistance humanitaire ».
En plus de 3 militaires tués dans ces affrontements, 8 Casques bleus de la Monusco ont également perdu la vie lors du crash de leur hélicoptère. La Société Civile parle également du pillage du Centre de Santé de Tchengerero par les M23, ainsi que des maisons et boutiques dont les biens avaient été emportés.
«Face à la montée en flèche de la déstabilisation et insécurité imposées au peuple congolais, la coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Nord-Kivu demande en toute urgence Au Chef de l’Etat de ne pas appliquer ou faire appliquer l’intégration militaire et politique des combattants du M23 : le faire sera considérée comme une haute trahison ; dépêcher le renfort des militaires des FARDC bien équipés et motivés dans le territoire de Rutshuru pour barrer la route à la barbarie du M23 ; D’amplifier les voies diplomatiques pour que le Rwanda laisse les combattants du M23 revenir sans condition et s’aligner parmi les bénéficiaires directs du PDDRCS. Ordonner au Gouvernement de la République à apporter une assistance humanitaire aux victimes de ces attaques injustes et injustifiées du M23,» lit-on dans ce communiqué.
Lire aussi RDC: malgré le crash de son hélicoptère, la Monusco soutient les FARDC pour neutraliser les M23
Elisha Kindy