Nord-Kivu: la Société Civile dénonce l’impraticabilité de la route Walikale-Goma

Guidon-pinga-walikale - projet-Kashebere Bukumbirwa-Des nouveaux affrontements ont été signalés tôt la matinée de ce mardi 09 mars 2021 au village Bukumbirwa, groupement ikobo en territoire de Walikale. Selon le Conseil de la Jeunesse de cette entité, il s'agit de la milice Nduma défense of Congo (NDC-R) du chef rebelle Guidon Shimiray; contre les éléments de la milice Front Patriotique pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido; qui ont causés plusieurs dégâts du côté des habitants de Bukumbirwa. Notre source indique que cette même situation à conduit à un déplacement massif de la population de ce village; qui s'est dirigée vers le centre de Buleusa, situé à plus ou moins 7 kilomètres de Bukumbirwa; craignant les représailles de ces groupes armés. "Nous demandons à ces deux belligérants, fils de Walikale de cesser avec ces atrocités qui ne favorisent pas le développement de notre cher territoire. Nous pensons qu'il était temps que ces derniers s'assoient au tour d'une même table et régler leurs différends; afin de contribuer à la pacification et au développement de notre territoire ; " demande Baltazar Kiyoma, Membre de la jeunesse Bakumbule. Celui-ci demande aux autorités provinciales de déployer des éléments FARDC dans cette zone où elles n'existent quasiment pas; afin de se rassurer de la sécurité de cette population qui a longtemps souffert; suite à la présence de plusieurs groupes armés locaux et étrangers qui s'affrontent régulièrement. Notons que ces nouveaux affrontements éclatent quelques mois après d'autres qui ont eu lieu dans la cité de Pinga; causant ainsi la mort de plusieurs civils dont des combattants de l'aile Guidon et Bwira; après la scission de leur mouvement suite à la déchéance du Général auto-proclamé, Guidon Shimiray Mwisa; qui était à la tête de ce mouvement politico-militaire. Freddy Ruvunangiza à GomaFARDC-Prince Kihangi-Affrontements - Pinga- Walikale - NDC-Rénové
Le village Buleusa en territoire de Walikale. Ph. Laprunellerdc.info

La Société Civile Forces Vives de Walikale dénonce l’impraticabilité de la route Walikale-Goma, dans la province du Nord-Kivu. Selon elle, l’état de délabrement « très avancé » de plusieurs tronçons sur cette route nationale; ne favorise pas des projets de développement qui devraient être orientés vers Walikale.

Selon cette structure, il est très urgent que les autorités provinciales et nationales puissent accélérer les démarches: afin que cette route soit réhabilitée; car selon la Société Civile, son état fait partie des grands défis qui traînent le développement de ce territoire.

«il y a autant des projets qui devrait être réalisés en territoire de Walikale; mais suite à l’état de délabrement de la route, ça ne favorise pas. Ce délabrement sert toujours d’alibis auprès des partenaires; et aussi auprès des gens de bonne volonté,» dit Fiston Misona, président de cette structure.

Cette structure demande aux autorités provinciales de l’état de siège de faire tous leurs moyens possibles afin de  réhabiliter cette route le plus tôt; pour permettre l’évacuation des produits et marchandises de Walikale à Goma et vice-versa.

Bienfaits Tumsifu depuis Goma

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.