Accès Humanitaire

    La société civile forces vives du territoire de Nyiragongo alerte les autorités et l’opinion tant nationale qu’internationale sur la présence d’une milice en gestation dans cette partie de la province qui insécurise chaque fois la population. Elle serait appuyée par un élu du terroir bien connu par la population.

    L’alerte a été faite au cours d’une interview exclusive accordée à Laprunellerdc.info ce mardi 20 avril 2020 à Nyiragongo.

    D’après notre source, plusieurs jeunes ont accepté d’adhérer au sein de cette milice, une chose qui inquièterait la population qui craint actuellement pour sa sécurité ainsi que sur les conséquences néfastes que pourrait produire cette rébellion.

    Elle indique que la milice est dirigée par un certain Pascal Chamboko, natif du milieu et démobilisé de son état et qui se fait passer comme défenseur des droits et les intérêts de la communauté Kumu contre les autres communautés, ‘’non originaires’’ de Nyiragongo, Ce dernier serait même frère à ce député provincial.

    « C’est depuis 2018 que nous ne cessons d’alerter les autorités compétentes sur une milice en gestation dans le territoire de Nyiragongo. Voilà 3 ans déjà se sont les mêmes faits. Des crépitements des balles se font entendre chaque jour pendant les heures vespérales et malgré nos dénonciations, cette milice reste toujours couverte par une bande des politiciens. C’est pourquoi nous alertons les autorités compétentes et militaires afin de s’investir le plus vite possible dans cette question d’insécurité qui persiste dans le territoire de Nyiragongo.  Nous demandons aussi à ces politiciens qui travaillent avec cette milice de se retirer sinon nous allons les citer » indique notre source.

    Cette structure citoyenne demande à ce dernier de déposer ses armes car selon elles sont en train d’insécuriser toute la population du territoire de Nyiragongo.

    Elle ajoute que si rien n’est trouvé par apport à cette question, elle compte mobiliser toute la population touchée pour demander aux autorités de s’investir rapidement pour limiter les actions de cette milice

    Il sied de noter qu’actuellement le territoire de Nyiragongo situé à quelques kilomètres au Nord de la ville de Goma est actuellement confronter à des multiples problèmes d’insécurité occasionnés par des forces négatives suite aussi à sa proximité avec le parc National des Virunga où se cachent souvent les semeurs des troubles.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.