Accès Humanitaire

    Le conflit de gestion de la réserve naturelle de Tayna située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, qui met au prise l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), la Réserve de Gorilles de Tayna (RGT) et l’organisation non gouvernementale hydrologique sans frontières (HYFRO), persiste depuis des années.

    L’organisation « Sauveurs de la paix et l’environnement pour le développement de la République démocratique du Congo » (SPEED RDC) dit avoir mené des enquêtes sur ce conflit. Dans un communiqué de presse rendu lundi 31 janvier 2022, SPEED RDC précise qu’elle a rencontré en face plus de 5000 personnes dans 20 villages riverains de la réserve de Tayna, du 13 juillet 2021 au 12 janvier 2022.

    Selon le communiqué, SPEED a constaté que la réserve de Gorilles de Tayna, contre vents et marrées, est en pleine activité de recherche et de développement dans la réserve, et semble apprendre des erreurs du passé.

    Selon cette organisation, ce sondage a démontré que la RGT a la légitimité et le soutien de la population, en ce qui concerne la gestion de la réserve de Rayba.

    « Nous avons rencontré directement en face près de 5000 personnes à travers différents canaux dont 754 personnes dans 10 séances de dialogue communautaires qui ont eu lieu dans 10 villages différents. Il est possible que nous ayons atteint une même personne par deux canaux, cependant nous n’avons pas capitalisé toutes celles rencontré dans des séances de travail, séances de civilités individuels. La RGT a la légitimité et le soutien de la population, des propriétaires terriens, des chefs des chefferies, des autorités territoriales et provinciales ; Hyfro porté à Tayna par des mécontents de la RGT, leur projet est perçu comme une vengeance. Ces anciens agents mécontents de la RGT encore qu’ils ont usé de la fraude qui est maintenant découverte pour arracher un contrat à l’ICCN « , explique le communiqué.

    SPEED RDC demande ainsi au Gouvernement congolais d’annuler le contrat qui lie l’ICCN à l’hydraulique sans frontières (HYFRO). Cette organisation appelle également l’HYFRO à négocier avec la RGT pour mener des activités de développement en reconnaissant le leadership de la RGT comme gestionnaire de la réserve naturelle de Tayna.

    A la RGT, elle recommande d’apprendre de ses erreurs et d’accorder une importance aussi capitale au niveau de la participation locale. Selon plusieurs sources, l’ICCN avait signé d’ailleurs un contrat pour une durée indéterminée depuis 2006 avec la RGT, pour la réserve de Tayna.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.