Accès Humanitaire

    L’état de siège et les opérations conjointes au Nord-Kivu sont toujours critiqués par certains acteurs politiques et de la Société Civile. C’est le cas du député provincial Alain Siwako.

    Selon lui, la population du territoire de Beni attend encore l’opérationnalisation de l’état de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri par le Président de la République, depuis plus de 8 mois déjà.

    Dans un entretien avec laprunellerdc.cd, celui-ci critique également les opérations conjointes entre les Forces Armées de la RDC et l’armée Ougandaise contre les rebelles ADF.

    Il l’a dit après que les ADF aient signé une incursion au village Bulemba en groupement de Kainama au Nord du territoire de Beni. Sur place, ils ont kidnappé un infirmier et sa femme dimanche 16 janvier 2022.

    « La population du territoire de Beni attend encore l’opérationnalisation de l’état de siège et des opérations FARDC-UPDF. Les présumés ADF ont fait incursion hier dimanche dans le village Bulemba en groupement de Kainama où ils ont kidnappé l’infirmier Sibendire Mukandirwa Etienne et sa femme. Jusqu’à présent ces habitants sont encore entrain les mais des ADF. Il n’y pas des poursuites de l’ennemi« , a indiqué Alain Siwako.

    Celui-ci ajoute que les ADF se baladent en électrons «libres» dans une bonne partie du territoire de Beni.

    « L’ADF se balade très librement dans plusieurs villages coins du territoire de Beni. La population attend impatiemment le lancement des opérations militaires de grande envergure et sans relâche« , insiste-il.

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.