Accès Humanitaire

    La pétition initiée par l’Intersyndical des Syndicats des Enseignants du Nord-Kivu contre la décision du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba, instruisant la désactivation de tous les enseignants grévistes du fichier de paie, a atteint 95.000 signatures.

    C’est ce qui ressort d’une assemblée générale des enseignants du Syndicat des Enseignants des Ecoles Catholiques (SNECATH), du Syndicat des Enseignants Protestants (SYNEP) et du Syndicats des Enseignants du Congo (SYECO), tenue ce mercredi 27 octobre 2021 à l’école primaire Majengo, dans la ville de Goma.

    D’après l’Intersyndical, à l’heure actuelle, il ne reste que 5000 signatures à récolter pour faire partir le Ministre Tony Mwaba Kazadi. Ladite pétition sera envoyée aux autorités nationales à Kinshasa, après avoir atteint 100 milles signatures.

    «En attendant, les enseignants se sont convenus de poursuivre le mouvement de grève déclenché depuis la rentrée scolaire le 4 octobre dernier, jusqu’à ce que toutes leurs préoccupations soient répondues. Réunis au sein de l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants, ces derniers ont mis en garde tous les présidents des différents syndicats qui se trouvent à Kinshasa pour les pourparlers avec le gouvernement. Nous ne voulons pas qu’ils viennent avec des théories, mais la pratique,» explique Prosper Baseme, porte-parole du SYECO.

    Rappelons que les enseignants ont, depuis la rentrée scolaire du 4 octobre 2021, décidé de boycotter la reprise de cours, jusqu’à ce que le Gouvernement améliore leurs conditions. Les négociations qui continuent à Kinshasa entre les représentants de syndicats des enseignants avec le Gouvernement n’ont pas encore abouti à quelque chose.

    Bienfait Tumsifu, depuis Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Kambale sibita on

      L’enseignant congolais n’a plus besoin des accords, promesses,,,,,il a besoin d’un salaire décent.Que le gouvernement ne puisse pas sacrifié l’éducation congolaise pour des intérêts égoïstes au nom de la gratuité…. Pour cette année,si l’Etat ne majore pas le salaire,,,,les enseignants n’iront pas à l’école…

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.