Accès Humanitaire

    La cheffe de la MONUSCO tient à rassurer ceux qui souhaitent voir partir la mission onusienne en RDC. Ce jeudi 19 avril à Beni, elle a déclaré : «Nous ne nous accrochons pas, nous partons du Kasaï, nous allons partir du Tanganyika, et nous travaillons à une stratégie de sortie, de transition; pour que les institutions congolaises puissent assumer leur pleine souveraineté,» a dit Bintou Keita.

    Récemment nommée en RDC, elle dit constater que depuis son arrivée, la relation qui unit les Nations Unies et la RDC est d’une intensité et d’une complexité « rarement vues ailleurs ».

    Mme Bintou Keita accepte qu’on peut reprocher à la Monusco de n’avoir jamais rien fait, ou d’avoir échoué en tout. «Mais on peut aussi remercier d’avoir stoppé le M23, tout en reconnaissant que la violence armée n’existe plus que dans quelques provinces [Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri…ndlr]; alors que le pays tout entier était sous occupation étrangère et dans une très grande instabilité lorsque la Mission a été autorisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies.» affirme-t-elle.

    De même, elle affirme que lors de ses plus récentes visites, elle a rencontré toutes sortes de réactions: « Des populations au Kasaï qui regrettaient notre départ en cours de leur province. Des habitants de Lubumbashi qui m’ont dit être orphelins du départ de la Mission il y a plus de deux ans. Et ici, des représentants de la société civile m’expliquant que la population dans son ensemble souhaite notre départ. »

    «Où est la vérité ?» demande-t-elle, avant de préciser que la vérité, c’est que la Monusco et la RDC partagent depuis longtemps un destin commun, semé de difficultés, de déceptions, mais aussi d’avancées «remarquables.»

    Museza Cikuru

    Share.

    2 commentaires

    1. La monusco doit faire un effort de comprendre à la population sa mission et de la préciser qu’on ne pas là pour prendre les attributions d’un gouvernement souverain comme la RDC, mais nous a compagnons ce dernier.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.