Accès Humanitaire

    Dans une lettre d’indignation adressée au Gouverneur de province  du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, Ce mouvement citoyen ‘’Congo conscience pour la renaissance de la RDC’’ dit regretter de constater que les mesures prises par le chef de l’état pour lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus en RDC sont transformées par d’autres qui semblent écraser l’ordre de l’autorité suprême.

    Ils pointent du doigt quelques policiers et plusieurs agents de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) qui seraient entrain de faire, avec un comité de l’Association (AREDI) un porte-à porte dont des restaurants et autres , cela en demandant une somme variant entre 5 et 10 dollars américains.

    Selon Constantin Kanane, porte-parole national de ce mouvement, après réclamations, un document serait remis à ces personnes par ces services afin d’exercer leurs activités en toute ‘’liberté’’ et cela sans ‘’respect des mesures d’hygiènes’’.

    « Vu le grand danger que traverse la ville de Goma et la province du Nord-Kivu en général, par le non-respect des directives données par le chef de l’état, les comportements de la corruption et de la légèreté des institutions à compétence d’exécution pour éviter la propagation de la pandémie en cette période où le monde est en insécurité sanitaire, ces genres de comportement inconscients vont endeuiller tout le pays et en particulier la ville de Goma » indique ce mouvement.

    Par cette même occasion, ce mouvement déplore le comportement du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita face à la gestion de la pandémie du Covid-19 qui aurait ensuite autorisé le regroupement de plus de 2000 ouvriers du Fonds Social qui se sont réunis ce lundi 18 Mai à Mugunga.

    « Nous déplorons de voir que ce lundi le Gouverneur a autorisé le regroupement des ouvriers du fonds social et dont certains sont venus solliciter le travail à cette organisation sans aucun respect des mesures hygiéniques pouvant les aider à limiter la propagation de cette pandémie. Nous pensons qu’à travers ces personnes il ne peut y manquer quelqu’un qui a été contaminé. Nous craignons qu’il ne puisse y avoir des contaminations parce que ces gens étaient entassés. C’est pourquoi nous demandons à l’autorité provinciale de mettre tous ces gens qui étaient à Mugunga en quarantaine afin d’éviter tout risque de contamination » s’inquiètent-ils dans leur  lettre.

    D’après ce mouvement, le Gouverneur a tergiversé autour de la question du respect des mesures hygiéniques qui,  dans un point de presse tenu ce lundi 18 mai a expliqué qu’il y avait des maisons de vente des boissons qui  fonctionnaient, des marchés avec la présence des personnes ainsi que des églises qui tenaient des cultes avec un nombre maximum de plus de 20 personnes dans différents coins .

    Pour ce mouvement, les propos du Gouverneur crachent sur toute la population du Nord-Kivu et constituent une  trahison totale de la part de l’autorité provinciale qui a prouvé son incompétence à travers le silence car ce dernier a précisé avoir été au courant de la situation.

    A en croire Constantin Kanane, la montée brusque des cas de coronavirus en province du Nord-Kivu relève de la légèreté de l’autorité provinciale observée dans la gestion du Covid-19 qui n’a pas pris en considération les recommandations formulées par ce mouvement.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.