Les ligues des jeunes des partis de la plateforme « Ensemble » de Moise Katumbi au Nord Kivu exigent l’arrêt immédiat de toutes les « manœuvres politiciennes » visant à empêcher Moïse Katumbi de rentrer en République Démocratique du Congo.
Dans une déclaration rendue publique le samedi 23 juin 2018 et dont copie est parvenue à la rédaction de Laprunellerdc.info, les quatre ligues des des jeunes de « Ensemble », en l’occurrence le PND, l’UNAFEC, la FCR ainsi que l’UNADEF condamnent le fait que leur leader soit « bloqué » de détenir un passeport biométrique pouvant lui permettre de faire ses mouvements.
Pour eux, cela est un acharnement du président Joseph Kabila contre leur leader et pensent que cette décision constitue une « provocation et une attitude de défiance contre la population congolaise ». Ils exigent aussi l’octroi à Moïse Katumbi d’un passeport semi biométrique « dans un bref délai ».
« La jeunesse des partis politiques d’ « Ensemble » s’indigne et condamne cette instrumentalisation honteuse de la justice et la caporalisation des institutions de la RD Congo pour satisfaire les envies criminelles d’un président hors mandat et qui veut à tout prix rester au pouvoir » précise cette déclaration lue par Charles Kambale vice-président en charge des Finances au sein de cette structure au niveau de la province du Nord-Kivu.
Ces jeunes réclament par ailleurs l’application des conclusions du rapport de la commission ad hoc créé par l’accord de la Saint Sylvestre signé en décembre 2016 sous l’égide de la CENCO , » qui élucide les mascarades des procès et actes politiques de la mouvance au pourvoir ».
Richard Mashauri Nkalirwa
Articles similaires






