Accès Humanitaire

    Le Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CREDDHO) a présenté vendredi 11 mars 2022 dans la ville de Goma, les résultats d’une étude sur l’énergie électrique, après des enquêtes sur l’ensemble des territoires du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

    Selon le travail de recherche de CREDDHO, la province du Nord-Kivu a une demande réelle en électricité évaluée à 855,3 mégawatts, alors qu’elle dispose d’un potentiel hydroélectrique total estimé à 350,4 Mégawatts sur l’ensemble des territoires.

    Charles Mukandirwa, Expert et Chercheur principal au sein du CREDDHO, indique que le territoire de Beni représente 206,82 Mw, suivi de Lubero avec 83,64 Mégawatts. « La ville de Goma et le territoire de Nyiragongo ne disposent pas de ressources hydroélectriques » ajoute-t-il.

    Pour ce Chercheur congolais, il est nécessaire d’adopter un système interconnecté au réseau pour rendre le système plus fiable, rentable et efficace.

    Ce Centre de Recherche sur l’Environnement estime que pour couvrir à 100% la demande totale d’électricité, les autres ressources énergétiques disponibles dans la province devraient être pris en considération.

    Pour rappel, dans cette province de l’Est de la RDC, il s’observe actuellement un combat médiatique entre certains acteurs politiques sur la libéralisation du secteur de l’énergie. Les uns poussent la société Virunga énergie à étendre sa ligne d’électrique basée à la Centrale de Lubero dans les villes de Butembo et Beni.

    Mais la Société Civile exige la couverture d’abord des agglomérations riveraines du territoire de Lubero avant un quelconque projet d’étendre cette ligne.

    Pendant ce temps, d’autres acteurs politiques pensent que la société Énergie du Nord-Kivu (qui a le monopole dans les villes de Béni et Butembo) n’est pas capable de satisfaire la totalité des ménages de ces villes en courant électrique.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.