Accès Humanitaire

    Plus de 7000 familles vivent dans des mauvaises conditions humanitaires  à Miriki, Kimaka et Lusogho, en territoire de Lubero au Nord-Kivu.

    Ces familles Présentes dans le Lubero ont fui les affrontements qui ont opposé les groupes Maï- Maï du groupe NDC/ Rénové fidèle au général autoproclamé Guidon en coalition avec ceux de Kitete contre le groupe Maï-Maï de Kabido. 

    Ces habitants sont venus des villages Bushiku, Kateku, Nyakatanda et Nyamirungi dans le groupement Ikobo en territoire voisin de Walikale.

    D’après la Société Civile locale, les affrontements entre les protagonistes, complique la tâche aux citoyens d’accéder à leurs champs pour la récolte des vivres. Les sources administratives locales confirment également ces informations.

    Nasharlome Kashyano Nhugho Moja, président de la Société civile dans la zone appelle les autorités provinciales que locales de s’impliquer dans cette situation pour permettre à la population  de regagner leurs milieux respectifs.

    « Les miliciens Nduma refusent que des habitants accèdent à leurs champs et il y a les produits agricoles qui pourrissent dans les champs et on leur demande de laisser la populaire d’accéder à ses champs et évacuer ses produits agricoles. Les personnes quittent Buleusa pour chercher les produits agricoles pour survivre. Les autorités locales attendent la réaction des autorités militaires mais nous en tant que société civile nous faisons tout pour contacter les autorités nationales et provinciales pour que la solution soit trouvée. La population doit rester calme car je crois que d’ici là la situation sera rétablie », explique-t-il à Laprunellerdc.info.

    Roger Kambale

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.