Accès Humanitaire

    L‘état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri commence à partir du 6 mai 2021. C’est ce que rapporte l’ordonnance signée par le Président de la République Félix Tshisekedi, ce lundi 03 mai 2021.

    Les Gouverneurs et les Vice-Gouverneurs des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu seront suspendus durant la période de l’état de siège, et seront remplacés respectivement par un militaire (Gouverneur) et un policier (Vice-Gouverneur). 

    Ce sera également le cas pour les autorités civiles des entités décentralisées et déconcentrées. L’Etat de siège est proclamé pour une durée de 30 jours.

    D’après la même ordonnance, les immunités et autres privilèges ne sont pas d’application pendant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

    Cependant, les membres des gouvernements provinciaux et Assemblées provinciales suspendues continueront de jouir de leurs avantages financiers.

    Dans une adresse à la nation ce lundi, Félix Tshisekedi a recommandé au Gouvernement de la République de tout faire pour assurer la logistique nécessaire, aux forces armées déployées au front. Le Chef de l’État a dit espérer que cette lutte qu’il mène « avec la détermination » permettra de trouver une solution définitive aux massacres et violences dus à l’insécurité devenue récurrente à l’Est du pays.

    Museza Cikuru 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.