Accès Humanitaire

    Au moins 11 civils ont été tués par des combattants ADF (Democratic allied forces) la nuit du dimanche à ce lundi 9 Novembre 2020 à Beni au Nord-Kivu.

    D’après nos sources, c’était au cours des différentes attaques enregistrées Makekude, Bujimayi, et Tchani-Tshani en territoire d’Irumu proche de Samboko à la limite avec le territoire de Beni.

    L’ennemi aurait opéré entre 20 heures et 5 heures. L’on dénombre au moins 11 civils tués par des rebelles et 4 autres portés disparu selon le CEPADHO.

    Certaines sources parlent d’une très grande probabilité de l’exécution des otages; ce qui pourrait alourdir le bilan.

    Cette informations est également confirmée par Kinos Katuo, président de la société civile des mamove, près des contrées attaquées.

    Cet acteur de la société appelle l’armée à bien faire son travail pour sécuriser les civils, dans cette partie. La même source regrette que les alertes de sa structure ne sont pas toujours pris en compte par l’armée, d’où son interpellation à celle-ci à Bien faire son travail.

    Avec le récent à massacre à KISIMA,MATADI, MASEKUDE et BUJIMAYI, le CEPADHO enregistre au moins 1030 civils massacrés par les ADF au cours de 12 derniers mois.

    Cette Organisation réitère son appel aux FARDC et aux Casques bleus de la MONUSCO à plus d’efforts dans la traque contre les ADF/MTM, pour rassurer tant soit peu la population victime de la longue tragédie.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.