Une nouvelle embuscade des combattants d’Allied Democratic Forces ( ADF); ont encore tendu une nouvelle embuscade aux usagers de la route Beni-Kasindi, au niveau du village Kilya, en pleine journée de ce lundi 10 mai 2021.
Selon les sources administratives locales renseignent qu’au moins six (6)civils ont été tués et une moto brûlée au cours de cette embuscades rebelle.
«Nous venons d’enregistrer, pour le moment, un bilan provisoire de 6 personnes tuées et une moto qui a été brulée par ces rebelles. Pour l’instant, le calme est de retour mais la situation reste confuse » a déclaré Willy Malikidogo, chef de la localité.
Entre-temps l’armée elle parle de un mort et un blessé enregistrée au cours de cette embuscade. Selon le lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole de l’armée, le blessé est un militaire qui provenait de Halungupa pour Beni-ville.
D’après cet officier militaire, les affrontements entre l’armée et ces ADF se sont poursuivis pendant plusieurs heures. Aucun bilan de ces derniers n’a cependant été livré à la presse.
Au même moment l’armée révèle que tous les combattants ADF, une dizaine récemment neutralisés par ses éléments (FARDC) dans la localité de Halungupa, en secteur Rwenzori, sont des étrangers.
Le lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola1, indique que la majorité de ces rebelles sont des ougandais.
Ainsi il invite la population à ne pas céder aux intoxes qui circule sur les réseaux sociaux autour de l’identité de ces combattants. Par ailleurs Antony Mwalushay, confirme que les militaire FARDC, poursuivent encore seuls les rebelles et n’ont jusque-là l’appui d’aucune armée étrangère.
Roger Kambale, à Beni