Accès Humanitaire

    La Synergie des enseignants des écoles conventionnées et publiques du Nord-Kivu annonce qu’elle lancera ce lundi 11 octobre 2021 une pétition contre la décision du Ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), instruisant le SECOPE de désactiver les enseignants grévistes.

    Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, les enseignants catholiques, protestants et des écoles publiques, affirment que cette décision viole les différents textes légaux de la RDC, qui garantissent à chaque travailleur le droit de grever, s’il n’est pas satisfait de ses conditions de travail.

    La Synergie appelle tous les enseignants, élèves et étudiants de venir signer ladite pétition ce lundi 11 octobre à l’Institut Tupendane, situé derrière l’Institut de Goma, dès 10 heures.

    «Nous appelons également la population de Goma de venir massivement pour signer cette pétition. Nous avons besoin de 100.000 signatures, et nous irons la déposer,» explique notre source.

    Pour rappel, dès la reprise des cours le lundi 4 octobre dernier, les enseignants des écoles conventionnées, notamment ceux catholiques et protestants, ainsi que ceux des écoles publiques, ont entamé un mouvement de grève, pour demander que leurs conditions soient améliorées par le Gouvernement, notamment par la prise en charge de tous les enseignants NU et NP, la majoration de leur salaire, la suppression des zones salariales, ou encore la formalisation des mutuelles de santé des enseignants.

    Depuis lors, le Ministre de l’EPST Tony Mwaba a demandé au Service National de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE) d’effectuer des visites de contrôle physique dans les différentes écoles à travers la République, pour que les enseignants absents sans raison valable, soient désactivés sur les listings de paie.

    Bienfaits Tumsifu depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.