Accès Humanitaire

    Deux combattants blancs, probablement des Arabes, ont été abattus aux cotés de 14 autres ADF neutralisés au cours des violents combats; qui ont opposés les Forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC) à ces rebelles; lors de la conquête de Loselose, une agglomération située dans le secteur Rwenzori en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

    D’après le lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 qui livre l’information à Laprunellerdc.info; les derniers combats ont eu lieu le 1er janvier 2021. C’est d’ailleurs au cours de ces combats que les éléments du 3202ème Régiment ont pris l’ascendance sur les ADF; avant de les déloger et contrôler à nouveau Loselose.

    «Le Bilan côté ennemi fait état de 14 combattants ADF neutralisés et des corps vus, dont deux blancs probablement des arabes,» explique Antony Mwalushay à Laprunellerdc.info.

    La présence de ces combattants blancs dans le rang des ADF renforce la thèse selon laquelle l’armée fait face aux terroristes à Beni. L‘organisation djihadiste État islamique, aussi appelé Daesh, a revendiqué plusieurs attaques dans la région de Beni.

    Lire aussi Evasion à la prison de Beni-Kangbayi: le CEPADHO demande à l’ONU et l’UA de «prendre au sérieux» les liens entre les ADF et l’État Islamique

    Le 20 octobre dernier, l’État islamique avait revendiqué l’attaque contre la prison de Kangbayi à Beni au Nord-Kivu; au cours de laquelle plus de 1.300 détenus se sont évadés, après avoir attaqué une base militaire de l’armée congolaise le même jour.

    Plusieurs organisations de cessent d’appeler les autorités congolaises ainsi que l’ONU à prendre au sérieux la menace terroriste à Beni; et de faire intervenir la Brigade d’Intervention de la Force pour une riposte coordonnée avec les FARDC.

    En 2019, le Secrétaire Général de l’ONU avait dit ne pas savoir s’il y a une liaison formelle entre les ADF et l’Etat Islamique. Mais selon lui, c’était évident qu’il y a des liaisons réelles, parce qu’il y a des recrutements qui se font dans d’autres pays, et qui vont en RDC.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.