Deux membres de la Société Civile du territoire de Beni ont été tués la nuit de jeudi à ce vendredi 16 juillet 2021 dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit du Président de la Société Civile sous noyau de Kalunguta; qui a perdu la vie dans une attaque des présumés ADF sur l’axe routier Beni-Butembo; et du Président de la Société Civile de Bashu, tué par des inconnus armés en groupement Isale Vuhovi.
Cette information est confirmée par Moise Kiputulu, Président de la Nouvelle Société Civile de Beni. Selon lui, le Président de la Société Civile de Bashu a été assassiné quelques jours après que son vice-président ait été criblé par des balles à son domicile.
« Les auteurs de ce nième cas d’assassinat sont jusqu’à présent inconnus; mais selon les informations en notre possession ces derniers opéraient par motos. Après l’avoir dépêché au centre de santé de Kalibuli; il a succombé de suite de ses blessures malgré les différents efforts des infirmiers. C’est en tout cas une situation que nous sommes en train de décrier; car il n’y a pas beaucoup de jours depuis que son-vice-président a été aussi assassinée dans cette même agglomération,» explique-t-il.
Le Président de la Société Civile de Kalunguta, qui était aussi Préfet de l’Institut Munde; a lui été tué avec son père, dans une attaque des présumés rebelles ougandais qui a fait 6 morts.
La Nouvelle Société Civile de Beni indique que ce dernier temps, les activistes des droits de l’homme et les membres de la Société Civile; sont devenus la cible des bandits armés. Il déplore ces assassinats ciblés, tout en demandant aux autorités compétentes de mener des enquêtes afin d’établir les responsabilités.
Entre temps, c’est le député provincial Saidi Balikwisha, élu du territoire de Beni; qui dit s’inquiéter de la recrudescence de l’insécurité dans cette zone malgré l’état de siège y décrété depuis le 6 mai 2021.
Ce député exige l’ouverture immédiate des enquêtes afin que les auteurs de ce double meurtre soient punis conformément à la loi.
Freddy Ruvunangiza à Goma