Ces usagers de la route Goma-Walikale déplorent la manière dont ils sont menacés par les éléments de l’ordre commis à différents barrières sur la voie routière surtout dans le territoire de Masisi.
« Nous avons été presque dépouillés de tout. On nous a exigés même d’ôter les chaussures, tout en faisant une fouille systématique. Ces militaires nous imposent tantôt un montant de 1000 Francs congolais, ou 2000 selon l’origine de la personne » s’indigne un passager de cet axe routier.
« Au total plus 12 barrières sont érigées dans ce tronçon et pour chaque barrière nous étions obligés d’être soumis à un contrôle. ces les plus inquiétantes parmi ces barrières sont celles retrouvées à Kashebere, Nyabiondo, Mubambiro et Mushaki. Le montant total payé pour arriver à Goma atteint jusqu’à 10.000 francs congolais » déplore pour sa part Dunia Masumbuko, usager de cette route.
Ces derniers lancent un cri d’alarme aux autorités politico-administratives de leur venir en aide en supprimant ces barrières et passer à la réhabilitation des routes de desserte agricole pour leur permettre ainsi de voyager librement avec leurs marchandises de Goma à Walikale et vice-versa.
Notez que Walikale est un territoire du Nord-Kivu. Il est situé entre Bukavu et Lubutu sur la Route Nationale Numéro 3 (RN3) dans la vallée de la rivière Lowa, 135 km à l’ouest de Goma. C’est le territoire le plus vaste de la province du Nord-Kivu, avec 39,46 % de sa superficie.
Ce territoire héberge plusieurs bandes armées comme NDC RENAUVE ou des milices de Guidon Shimwerayi qui contrôlent les forêts et ont poussé une partie importante de la population vers les grands centres de Walikale.