Accès Humanitaire

    Dans le cadre du projet OwnFund CBM, l’organisation Appui aux Femmes Démunies et Enfants Marginalisés (AFEDEM) dit avoir formé environ 40 prestataires de soins, sur la santé de la reproduction, et près de 120 relais communautaires sur la promotion de la santé inclusive et la prévention des maladies infectieuses.

    Dans une communication parvenue à Laprunellerdc.info, cette structure indique que ce projet financé par Christian Blind Mission, concerne 6 zones de santé du Nord-Kivu, notamment celle de Katwa, Beni, Karisimbi, Kirotshe, Rutshuru et Nyiragongo.

    Selon AFEDEM, ces formations vont permettre aux bénéficiaires de mener des sensibilisations et des séances d’éducation nutritionnelle de masse ou individuelle, en vue de parvenir à l’inclusivité des soins de santé primaire.

    «Pour AFEDEM, 40 prestataires de soins ont bénéficié des formations en rapport avec la santé de la reproduction, les soins de santé primaires inclusifs, la SNIS, la gestion des médicaments et la PCI; et la prise en charge holistique de cas SGBV. Ainsi que 120 relais communautaires ont été formés sur la promotion de la santé inclusive, la prévention des maladies infectieuses, la santé mère-enfant et la prévention des VSBG,» indique cette structure.

    Dans le cadre de la réinsertion socio-économique des personnes vulnérables, AFEDEM dit avoir également identifié des activités rentables, afin pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires.

    «La cible principale sont les personnes handicapées, le cas de VBG et les déplacés et retournés, en mettant l’accent sur les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Et la cible secondaire est toute la population se trouvant dans ces différentes zones de santé d’intervention. Une analyse du marché pour les micro-entrepreneurs a été faite en vue d’identifier les activités rentables pour mieux répondre à la réinsertion socio-économique de la population vulnérable puis suivra le cours des membres de la communauté en matière de la gestion financière et administrative avec un business plan selon la réalité de chaque zone de santé. Le staff des organisations partenaires de CBM bénéficie également des sessions de formation sous la charge d’AFEDEM à savoir : la formation sur la sauvegarde des enfants et adultes à risques, et la formation sur la gestion axée sur les résultats et la gestion des risques et réduction des catastrophes,» explique-t-elle.

    Signalons que le projet OwnFund CBM 4294 est exécuté au Nord-Kivu par un consortium de 3 organisations partenaires, notamment AFEDEM, Shirika la Umoja et Ghovodi. En plus des soins de santé primaires inclusifs, le projet vise la réinsertion socio-économique des personnes vulnérables, avec ou sans handicap. Ce projet « pilote » qui a commencé en mars dernier, ira jusqu’en décembre 2022.

    Michée Mabungu

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : sensibilisés par AFEDEM sur les méfaits des conflits, des habitants de Walungu s'engagent à agir pour la consolidation de la paix - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.