Accès Humanitaire

    Des journalistes et techniciens de la ville et territoire de Beni, ceux du territoire de Lubero et de la ville de Butembo sont à l’école du savoir depuis le mardi 7 Juillet 2020.

    Une formation organisée par le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu (CORACON).

    Ces rédacteurs en chef, journalistes et techniciens des médias de Butembo ville, Lubero et Beni territoires qui ont été sélectionnés par l’organisateur apprennent bien attendu sur  la sécurité physique, psycho-sociale et numérique du journaliste.

    Abordés par Laprunellerdc.info, l’un des formateurs a indiqué que cette formation qui va durer 3 jours a pour objectif, permettre aux professionnels des médias de savoir  comment se protéger contre les agressions physiques dans l’exercice correct de leur travail. 

    Lire aussi: RDC: PPI documente 52 cas de violation des droits des DDH et des journalistes en janvier 2020

    «Nous avons été commissionnés à cette formation par le CORACON après une longue étude. Il a été remarqué que dans le Nord et Sud Kivu, il ne se passe pas une année sans qu’il ait des journalistes qui soient victimes d’une agression physique ou d’une menace de mort ou encore d’une tuerie. Dans moins de 10 ans, nous avons perdu pas moins de 10 personnes. Il fallait partager avec les journalistes les quelques notions sur comment ils peuvent se protéger dans un milieu aussi insécurisé comme le Nord-Kivu», a expliqué monsieur Tuver Wundi, l’un des formateurs.

    Ce sont des enceintes de l’Hôtel Butembo (HB) qui servent de cadre pour cette formation.

    Richard Kaponirwe, depuis Butembo

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.