Un premier cas confirmé du Covid-19 a été déclaré dans la province du Nord-Kivu. Dans son rapport quotidien, l’INRB a annoncé qu’un des trois cas supplémentaires signalés ce jeudi, est du Nord-Kivu, sans donner plus de détails. Dans un tweet, l’Organisation Mondiale de la Santé qui confirme également ce cas, affirme que des investigations sont en cours pour déterminer l’origine de ce premier cas.
Mise à jour #COVID19 #RDC: données du 26 mars 2020 fournies par @inrb_kinshasa: 3 nouveaux cas confirmés dont 2 à #Kinshasa & 1 au #NordKivu (investigation en cours pour déterminer l'origine de ce premier cas en province). Total cumulé depuis le 10 mars: 54 cas incluant 4 décès.
— OMS RDC (@OMSRDCONGO) March 27, 2020
Par ailleurs, le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie au Covid-19, le Professeur Muyembe Ntamfum, a indiqué Jeudi 26 mars 2020 dans la soirée, que les équipes sanitaires font des investigations, pour l’identifier l’entité d’origine du 1er cas confirmé de Covid-19, déclaré dans la province du Nord-Kivu.
Il n’est donc pas encore connu si le cas est de la ville de Goma, ou dans les 6 territoires. Il n’est également pas encore connu si le cas vient de Kinshasa, ou des pays voisins de cette province. C’est notamment le Rwanda (50 cas confirmés) et l’Ouganda (14 cas).
La présence de ce cas est annoncée alors que les autorités congolaises tentaient toujours de contenir la maladie dans la seule ville de Kinshasa. Celle-ci a déjà enregistré 53 cas à elle seule, si on en croit la dernière mise à jour.
Le cas positif du Coronavirus au Nord-Kivu ramène officiellement le nombre à 54 cas déclarés confirmés. Jusque-là il y a 4 décès selon l’INRB. Même si le Gouverneur de Kinshasa a lui parlé de 5 décès.
Le monde compte actuellement 532.788 cas confirmés. Jusqu’à ce vendredi matin, il y a 122.672 personnes guéries, et 24.077 décès.
Museza Cikuru