Des habitants du territoire de Nyiragongo en groupement de Kibumba se sont réveillés sous une grande colère l’avant-midi de ce lundi 13 juillet 2020 et ont poursuivi deux buffles jusqu’à les abattre. Ils ont par ailleurs mangé la viande de l’un de ces animaux.
L’information est confirmée par le Président de la Société civile du territoire de Nyiragongo, Mambo Kawaya qui indique que ces animaux sauvages venus du Parc National des Virunga ont été abattus par des habitants de cette entité après avoir dévasté plusieurs champs des populations riveraines.
D’autres sources sur places renseignent qu’un autre de deux buffles abattus a été récupéré par les agents de l’ICCN qui en suite l’ont détruit en présence du conservateur, le bourgmestre de la commune rurale de Kibumba, de plusieurs autorités administratives ainsi que des cadres de la Société civile et des notables du territoire de Nyiragongo.
Nos sources poursuivent qu’après la destruction de cet animal, une réunion extraordinaire a été convoquée sur place pour tenter de comprendre cette situation afin de monter aussi des nouvelles stratégies pour la conservation communautaire et renforcer la confiance entre les riverains et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
A cette occasion, plusieurs recommandations ont été formulées entre les deux parties prenantes pour protéger le Parc National des Virunga en évitant de tuer les bêtes sauvages en divagation dans les champs des populations.
Par cette même occasion, la Société civile alerte le gouvernement sur la mise en place des fils électriques dans cette partie, capable d’empêcher la sortie intempestive des animaux sauvages vers les champs des riverains, qui selon lui ont perdu plusieurs produits champêtres sans aucune indemnisation de la part de l’ICCN.
Freddy Ruvunangiza à Goma