Plus de 350 éléments des ex-combattants FDLR et leurs dépendants qui étaient cantonnés à Kanyabayonga dans le territoire de Lubero ont été délocalisés ce mercredi 21 Novembre 2018 dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu.
Selon la société civile de la place qui nous livre l’information, ceci est un soulagement du côté de la population d’autant plus que ces FDLR constituaient un danger pour la population de Kanyabayonga.
À en croire Georges KATSONGO, un des acteurs de la société civile locale, certains de ces combattants seraient déjà retournés dans la forêt avant même le processus.
Ces ex-combattants FDLR sont pris en charge par le gouvernement congolais dans ce processus, dit la société civile de Kanyabayonga.
Signalons que ça faisait déjà 3 ans depuis que ces éléments étaient cantonnés au niveau de Kanyabayonga.
Il y a quelques semaines, cette structure citoyenne estimait que la présence prolongée des FDLR cantonnés à Kanyabayonga constituait une menace sérieuse pour la sécurité de la province en général et du territoire de Lubero en particulier.
Cette structure citoyenne rappelle que le moratoire sur le retour volontaire des ex-combattants FDLR, cantonnés à Kanyabayonga, a expiré le 20 octobre.