Accès Humanitaire

    L’Association des élèves et étudiants ressortissants d’Oicha [Beni, Nord-Kivu] et environs (AEROE) s’inscrit en faux contre l’arrêté provincial portant fixation des frais de participation aux épreuves de l’Examen d’Etat (EXETAT) exercice 2021-2022, à 121 mille francs congolais, soit 60,5$.

    Cette structure justifie cette position par la recrudescence de l’insécurité en territoire de Beni, caractérisée par le massacre des populations civiles par les rebelles ougandais de l’ADF. Ce qui selon elle, rend vulnérable les parents d’élèves de la sous division du territoire de Beni, qui demeurent en déplacement massif, notamment à Butembo, suite à insécurité.

    Lors d’un point de presse animé en ville de Butembo ce jeudi 3 mars 2022, ces élèves et étudiants ont demandé au Gouverneur de la province du Nord Kivu de revoir ces frais de participation aux épreuves de l’EXETAT 2022.

    Prince Musavuli son président, estime que les autorités de l’état de siège établies en province du Nord Kivu, visent à satisfaire « leurs propres intérêts », oubliant que la population en province du Nord Kivu traverse une souffrance « aiguë » suite à l’insécurité grandissante.

    «Vue que certaines écoles du territoire de Beni et d’autres zones touchées par l’insécurité, les parents d’élèves vivent en déplacement, et n’ont même pas le moyen de payer les frais scolaires pour leurs enfants ; voilà encore l’arrêté du Gouverneur qui vient doubler les frais de participation aux épreuves d’examen d’état de 90 mille francs à 121 mille. Nous demandons au Gouverneur militaire une mesure exceptionnelle dans de la province éducationnelle du Nord-Kivu 2, et revoir sa mesure qui traumatise davantage les habitants de Beni longtemps meurtris. Nous voulons qu’ils soient exonérés,» déclare-t-il.

    En outre, cette association demande au Ministre national de l’Enseignement Primaire et Secondaire d’effectuer une descente en territoire de Beni pour palper du doigt la situation socio-sécuritaire dans cette partie du Nord Kivu.

    Elisha Kindy depuis Butembo

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.