Accès Humanitaire

    La situation était tendue presque toute la journée de ce samedi à Bunagana, une cité frontalière avec l’Ouganda en territoire de Rutshuru.

    Des habitants mécontents du meurtre d’un jeune par un homme armé la veille, ont paralysé toutes les activités là-bas. Tout commence vendredi vers 20h30 au quartier Kavugiza. Selon des sources de la Société Civile à Bunagana, un homme armé s’est introduit dans une boutique. Il a tenté d’extorquer de l’argent à la tenancière de maison de vente.

    Deux jeunes qui y partageaient un verre ont tenté d’apporter assistance à la femme. L’homme en arme a alors tiré à bout portant sur les deux jeunes. Un d’eux a été mortellement atteint d’une balle et s’est tout de suite éteint et un autre a été blessé. II a été conduit à l’Hôpital de référence de Rutshuru pour des soins, indique notre source.

    Ce samedi matin, des habitants se sont alors réveillés sous le choc. Des jeunes en colère ont organisé une marche spontanée qui les a conduits jusqu’à Kabindi. Notre source renseigne que ces jeunes ont également brulé des pneus et placé d’autres barricades sur la chaussée paralysant la circulation entre Burayi et Bunagana.

    Pendant ce temps, toutes les boutiques étaient fermées à Bunagana toute la journée de ce samedi à Bunagana. Nous avons tenté obtenir la version des faits du chef de groupement de Jomba, en vain, il nous dit qu’il était en réunion.

    En attendant, des habitants  en appellent à la relève des militaires FARDC déployés dans cette partie du territoire de Rutshuru et leur remplacement par d’autres unités, confie une source de la Société Civile en groupement de Jomba. Rappelons que cet incident meurtrier intervient une semaine seulement après un autre qui a couté la vie à une habitante du quartier Nyarubande, toujours à Bunagana.

    Faustin Tawite

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.