Accès Humanitaire

    La panique a gagné les esprits des habitants de certains villages du groupement de Buhumba en commune rurale de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, depuis mercredi 25 mai 2022. Certains d’entre eux ont fuient leurs villages, à la suite des affrontements entre militaires FARDC et des combattants du M23 qui se sont poursuivis.

    Depuis la matinée de ce mercredi, les détonations des armes lourdes se sont fait entendre sur la ligne des fronts entre les forces loyalistes et ce mouvement rebelle en groupement de Buhumba et Jomba [Rutshuru], faisant croire à des combats très intenses.

    Selon quelques déplacés rencontrés à Kanyaruchinya, ils indiquent qu’ils se sont déplacés jusque dans cette entité depuis 5 heures du matin, craignant ces affrontements.

    Lire aussi: Affrontements FARDC-M23: plus de 20 bombes probablement tirées depuis le Rwanda ont explosé à Rutshuru

    « Nous sommes ici depuis la matinée de ce mercredi matin. Nous avons eu peur de détonations des armes lourdes et légères. Nous sommes ici sans abris, on ne sait pas si on sera ici jusqu’à quand. On a laissé tout ce qu’on avait dans nos villages,» explique un déplacé rencontré sur place.

    Ces derniers demandent au Gouvernement et aux FARDC de faire tout leur possible pour mettre fin à cette situation et restaurer la paix.

    «Comme vous me voyez ici, je suis enceinte et j’ai besoin que je puisse rentrer à la maison. Ici, il n’y a pas la vie, je demande aux autorités des renforcer les éléments FARDC pour combattre l’ennemi et le repousser afin de faciliter notre retour,» indique une autre habitante.

    Notons que plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont déplacées à la suite de ces affrontements qui ont repris le 22 mai dernier en territoire de Rutshuru, entre les M23 et les FARDC. Plusieurs autres se sont déplacées vers Kibati, à 8 km de Goma, fuyant les affrontements qui ont atteint la zone de Kibumba.

    Bienfait Tumsifu depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.