Accès Humanitaire

    L’opération de bouclage des véhicules a débuté la journée de lundi 10 octobre 2022, sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

    Dans la ville de Goma, des mobilisateurs des recettes au sein de la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DRG-NK), ainsi que des éléments de la Police de circulation routière et du Ministère des Transports, étaient visibles dans tous les points de perception des ventes des taxes et impôts dus à l’Etat congolais.

    Pour cette première journée, l’engouement n’était pas au rendez-vous dans plusieurs axes routiers, suite aux appels au boycott de cette opération.

    En réaction, le député national Josué Mufula appelle le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-General Ndima Kongba Constant à privilégier le lissage fiscal, au vu du contexte économique et sécuritaire dans la province et surtout à l’Est de la RDC.

    L’élu de Goma promet saisir le ministre des Finances, pour qu’il y ait un terrain d’entente entre les propriétaires des véhicules et les autorités militaires du Nord-Kivu.

    « Nous avons toujours appelé les autorités militaires au bon sens en usant du principe de lissage fiscal afin bien entendu de soulager les souffrances de nos populations qui sont qui sont déjà meurtries. Nous ne cessons de les décrier depuis septembre 2021« , souhaite-t-il.

    Il sied de préciser que pour l’exercice fiscal 2022, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu procède au recouvrement de plusieurs taxes et impôts auprès des propriétaires des véhicules automoteurs.

    Il s’agit notamment de la vignette pour les véhicules automoteurs qui incorpore l’impression de l’impôt, la taxe spéciale de circulation routière ; le certificat de contrôle technique des véhicules automoteurs ; la taxe sur autorisation annuelle de transport interurbain ainsi que l’attestation tenant lieu de permis de conduire.

    Selon le communiqué de l’autorité provinciale, ce contrôle va durer plusieurs semaines en vue de mobiliser des recettes qui vont aider la province à réaliser ses prévisions budgétaires.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.