Accès Humanitaire

    Le Général Sylvain Ekenge, Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, a déclaré ce lundi 16 août 2021 que ce sont des députés provinciaux qui sont en connivence avec les ADF, qui perpètrent les atrocités à Beni au Nord-Kivu.

    Au cours d’une émission spéciale diffusée ce lundi 16 août 2021 sur la Radio des FARDC émettant à Beni, celui-ci a affirmé que tous ceux qui sont contre l’état de siège, sont donc avec les rebelles qui tuent les populations civiles à Beni.

    Le Général de Brigade Sylvain Ekenge menace même d’interpeller, entendre, juger et condamner tous les députés qui s’attaquent à l’état de siège, qui selon lui, recherche la paix.

    «Les députés sont autorisés à se prononcer, la libre expression est autorisée. Mais quand vous marchez à l’encontre de la recherche de la paix, vous marchez à l’encontre de l’état de siège qui recherche la paix ; c’est que vous êtes contre la paix, et vous êtes pour ceux qui tuent, ceux qui égorgent ; ceux qui amènent l’insécurité dans cette partie du territoire de notre pays. Mais pour les députés, la meilleure façon de les neutraliser, c’est les appréhender et de les mettre devant les juridictions militaires, pour qu’ils subissent la rigueur de la loi et on va le faire. J’ai déjà annoncé qu’à partir de maintenant ils seront interpellés, entendus, jugés et condamnés. Je vous informe, ils ont des intérêts cachés, ce sont ces députés-là qui entretiennent des groupes armés, ce sont ces députés-là qui sont de connivences avec les ADF ici. Il faut que la population voit, qui sont avec le peuple et qui ne sont pas avec lui,» a-t-il déclaré.

    Lire aussi RDC: «la proclamation de l’état de siège a été plus médiatique qu’opérationnelle» (Députés provinciaux du Nord-Kivu)

    Cette déclaration intervient quelques semaines seulement, après que 17 députés provinciaux du Nord-Kivu aient fustigé des propos «discourtois, humiliants et dégradants», tenus par le Gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Constant Ndima, à leur égard.

    Dans un mémorandum adressé le 23 juillet dernier au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ces derniers avaient affirmé que le Gouverneur militaire s’est adressé à eux en ces termes : «Je vais vous tirer de vos carapaces. Je vous reçois au même titre que les motards. Je ne suis pas venu négocier avec vous, c’est d’ailleurs la première et la dernière fois de vous recevoir.»

    Dans ce mémo, ces élus avaient fait savoir à Félix Tshisekedi que le Gouverneur militaire nommé dans le cadre de l’état de siège, semble être venu en Province avec des lourds préjugés et des présomptions selon lesquelles les notabilités et couches sociales du Nord-Kivu seraient impliquées dans la déstabilisation et l’insécurité.

    «Pour ainsi dire que les populations du Nord-Kivu s’entretuent pour leurs raisons; elles sont victimes de leurs propres actes et constituent leur propre bourreau; et les députés provinciaux tuent leurs propres électeurs qu’ils massacrent,» se sont-ils demandé.

    Ces députés provinciaux n’ont pas caché leur avis sur ce qu’ils qualifient d’échec de l’état de siège, qui selon eux, a été plus médiatique qu’opérationnel. Ils avaient ainsi demandé une évaluation de cette mesure exceptionnelle, avant toute prochaine prorogation.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Ces généraux tâtonnent plus quand il s agit de leur responsabilité ils ont échoué un général gouverneur ca v dire contrôle de la dgi, dgrad,sonas,…il n aura pas le temps de faire la guerre plutôt le temps de compter l l’argent .vos interpellations ne vont pas nous intimider

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.