Nord-Kivu : Carly Nzanzu Kasivita rappelle que les frais de motivation (Prime) sont supprimés à tous les niveaux d’enseignement

 « Les frais de motivation sont supprimés à tous les niveaux d’enseignement (maternel, Primaire et secondaire) dans les établissements scolaires publics ». Voilà ce qui ressort de l’arrêté provincial signé le 30 octobre par le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, fixant les frais de scolarité pour l’année scolaire 2019-2020.

L’arrête rappel également que l’enseignement est gratuit au niveau de l’enseignement de base des établissements publics au niveau national.

« Les parents d’élèves des classes des humanités et ceux des 7ème  et 8ème années de base de tous les établissements publics d’enseignement national sont redevables des frais repris à l’article 1er  du présent Arrêté Provincial », peut-on y lire.

Parmi les frais de scolarités autorisés à être perçus dans les établissements publics et privés figurent les frais d’administration, les frais d’internat et de transport scolaire pour les écoles qui les organisent, les frais de participations aux épreuves de fin des cycles.

« Les frais de participation aux épreuves de fin de Cycle Primaire sont supprimés. Les frais de participation au Jury National de Cycle Court et Examen d’Etat seront fixés ultérieurement », précise l’arrêté à son article 7.

Il indique que les parents payeront les frais reconnus en franc congolais et que la direction de l’établissement scolaire doit délivrer une quittance pour tout paiement effectué à titre des frais de scolarité.

Certains parents du Nord-Kivu constatent avec cet arrêté que la gratuité de l’enseignement primaire telle que proclamé par le président de la République est en marche sur toute l’étendue du pays.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.