Accès Humanitaire

    Il se tient depuis ce vendredi 26 novembre 2021, un atelier de renforcement des capacités des leaders communautaires de la zone minière de Rubaya, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, sur « Comment combattre ou lutter contre les inégalités dans le secteur minier ».

    La formation est organisée par le Bureau d’études techniques et scientifiques (BEST), une organisation exerçant ses activités au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

    Selon Mme Marline Babwine, Chargée de programmes au sein de «BEST», cette formation se focalise plus à l’intention des leaders des confessions religieuses, pour relever leurs niveaux sur le rôle de conscientisation de la population, au sein de leurs églises respectives.

    « Les bénéficiaires sont les leaders des confessions religieuses, les autorités locales ainsi que les forces de l’ordre. Nous pensons qu’à travers cette activité nous allons relever les niveaux des participants en matière de technique et conscientisation et à leur tour ils vont faire le travail de conscientisation au sein de leurs églises, communautés, pour avoir une exploitation minière plus apaisée ici à Rubaya » a-t-elle précisé.

    Celle-ci appelle la population à l’écoute de leaders des communautés qui vont les sensibiliser ; afin d’éviter les conflits liés à l’exploitation minière, pour un travail de cohésion dans la zone, en vue d’un développement durable.

    « Le programme est de 5 ans et nous sommes déjà à la deuxième année, et pour les 3 ans qui vont suivre, le programme va continuer et va accompagner les groupes qui sont mis en place ici à Rubaya. Il y a aussi 2 autres groupes à Mushinga et Luwhinja, au Sud-Kivu, » ajoute Marline Babwine.

    A en croire Mme Babwine, les médias ont également un rôle très important à jouer, dans la mesure où ils atteignent un large public, en ce qui concerne la sensibilisation et la conscientisation des groupes. Celle-ci souligne l’apport des journalistes d’investigation, du fait que parfois les organisations ont difficile à accéder à des informations fiables, mais cela peut être possible grâce à l’implication des médias.

    Notons que cette formation s’inscrit dans le cadre du programme « Initiative stratégique combattre les inégalités » de l’ONG Norwegian Church Aid (NCA). Elle ira du 26 au 27 novembre 2021.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : des leaders religieux de Luhwindja et Mushinga plaident pour une exploitation minière « promotrice de développement des communautés » - La Prunelle Verte

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.