Depuis quelques jours, le territoire de Nyiragongo est devenu foyer des conflits coutumiers malgré l’intervention du ministre congolais de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. Dans le groupement Munigi par exemple, Monsieur Mudeyi Kifende est recherché depuis la journée de jeudi 21 octobre 2021 par les éléments de la Police Nationale Congolaise pour dualisme à la tête de Munigi.
Selon la réquisition de l’Administrateur du Territoire de Nyiragongo, le Commissaire de la Police est appelé à procéder à l’arrestation immédiate de Mr. Sikutu Mudeyi Kifendi qui s’est autoproclamé chef de groupement Munigi et sa bande.
Lire aussi: Incursion de l’armée rwandaise à Nyiragongo: la Société Civile veut une nouvelle politique de sécurisation des frontières
L’autorité territoriale précise que la réquisition vise la restauration de l’autorité de l’État dans le territoire de Nyiragongo.
Au même moment, le commissaire Molengo Patrick appelle le patron de la police dans sa juridiction à la récupération d’un drapeau qui était déjà hissé à un bureau parallèle dans cette partie du Nord-Kivu.
Pour lui, l’auteur de ce dualisme doit être mis en la disposition de l’auditorat militaire, garnison de Goma.