Accès Humanitaire

    Des hommes assimilés aux miliciens maï-maï ont attaqué la journée du samedi 28 mars 2020, le site du Programme Alimentaire Mondial (PAM) situé au village de Buyinga, entité située à 40 kilometres à l’ouest de la ville de Butembo en groupement Luongo chefferie de Baswagha, territoire de Lubero( Nord-Kivu)

    D’après un habitant de la place joint au téléphone par Laprunellerdc.info, deux personnes identifiées aux présumés maï-maï, ont fait incursion dans cette localité, avant de crépiter plusieurs coups des balles en l’air, une façon pour eux de s’opposer à la distribution du riz dans cette localité par le programme alimentaire mondial (PAM) , le qualifiant de non conforme à la consommation.

    Cet habitant soutient que deux personnes dont un taximen ont été atteintes par balles puis mourrir sur le champs.

    Contacté ce même samedi 28 mars 2020, l’ administrateur du territoire de Lubero confirme l’attaque et avance pour sa part un bilan provisoire d’un élément Maï-Maï tué sur-le-champ et un élément FARDC grièvement blessé après échange des tirs.

    Richard Nyembo Wa Nyembo, demande à l’équipe du PAM qui est sur place, de procéder à la distribution rapide de leurs produits aux déplacés de guerres dans le respect des mesures d’hygiène édictées par les autorités.

    Les assaillants se sont retranchés dans la brousse suite à la puissance de feu de l’armée loyaliste, ajoute nos sources sur place.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.