Accès Humanitaire

    La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDCSCI) et le collectif «Tournons la page RDC» viennent de mettre en place la campagne dénommée «Observatoire Citoyen Covic-19» dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

    L’annonce a été faite ce mardi 01 septembre 2020, au cours d’un point de presse tenu par son président national Jean Chrysostome Kijana.

    Selon lui, «l’observatoire Citoyen Covid-19» est une initiative des regroupements des organisations de la Société Civile; et des organisations de de défense des droits de l’homme œuvrant en province du Sud-Kivu, Haut Katanga ainsi que la ville province de Kinshasa.

    «Nous annonçons à l’intention de la population du Nord-Kivu; que nous venions d’installer l’observatoire citoyen Covid-19 dans cette province. Nous devons ici préciser que la lutte contre Coronavirus ne doit pas être l’apanage des autorités politiques seules. Elle doit donc être collective, et nous comme Société Civile, nous avons notre part de responsabilité. C’est pour répondre à cette exigence citoyenne  que nous avions pensé mettre en place ce dernier; non seulement pour exiger la transparence dans la gestion des fonds, mais aussi pour contribuer par les actions de sensibilisation; afin de freiner cette pandémie dans le pays en général et dans notre province du Nord-Kivu en particulier.» dit-il.

    Lire aussi Bukavu : l’observatoire citoyen COVID-19 exige la transparence dans la gestion des fonds alloués à la riposte 

    Kijana fait savoir que la principale mission de cette structure est de veiller sur la bonne gestion de toutes les ressources allouées par l’état congolais; et ses partenaires traditionnelles, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus; qui s’observe actuellement dans certaines provinces du pays.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.