Nord-Kivu: à Beni, Bintou Keita échange avec des responsables des FARDC

Monusco bintou
Bintou Keita

Après la province de l’Ituri, la Représentante spéciale des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Bintou Keita séjourne dans la région de Beni en province du Nord-Kivu, depuis la journée de ce mercredi 8 Septembre 2021. L’objectif de sa mission est d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire de la région.

Ce jeudi 9 septembre 2021, Bintou Keita a profité de son séjour dans la région pour échanger avec le Commandant du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord, le général de brigade Mputela Nkolito Bertin.

Ces échanges ont tourné, selon nos sources, sur la situation sécuritaire toujours précaire dans la région de Beni, en dépit de la mesure de l’État de siège décrété par le chef de l’État Congolais pour mettre fin aux violences dans la zone.

Ensemble, les deux personnalités ont aussi évalué le niveau de la collaboration entre la Monusco et les FARDC.

«Nous avons échangé sur la nécessité de faire en sorte que l’État de siège réussisse. Nous avons examiné la conduite des opérations notamment dans le contexte du partenariat entre la FARDC et la Monusco et nous avons aussi discuté sur des éléments qu’ils faudra qu’on améliore de part et d’autre pour arriver au succès des opérations. Nous avons concomitamment parlé des opérations militaires mais aussi des aspects liés à la justice. Nous avons aussi fait un plaidoyer pour que l’aspect humanitaire soit considérée et améliorée,» a déclaré la Cheffe de la MONUSCO.

Image
Bintou Keita à Beni. Ph. Monusco

Bintou Keita avec sa délégation composée de son adjoint chargé des opérations et de la protection, celui en charge des affaires humanitaires et le commandant de la force de la MONUSCO, a également échangé avec des autorités politiques et policières de Beni.

Roger Kambale, depuis Beni

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.