Accès Humanitaire

    9 pêcheurs congolais détenus pendant plus d’un mois dans la prison ougandaise de Katwe, ont été libérés ce mardi 11 février 2020.

    Ces derniers étaient accusés d’avoir violé la frontière liquide sur les eaux du lac Édouard, et exercé leurs activités de pêche en dehors des limites de la République Démocratique du Congo, dans cette partie du territoire de Beni.

    Ces pêcheurs affirment avoir passé un moment tellement difficile dans le pays de Yoweri Museveni.

    Le vice représentant des pêcheurs de Kasindi, interrogé par Laprunellerdc.info, indique que pour relâcher ces pêcheurs, la marine ougandaise leur a exigé 310 dollars américains chacun. Une somme qu’il juge très exorbitante, précisant que malgré sa paie, les autorités ougandaises n’ont pas accepté de libérer les matériels de pêche de ces derniers.

    «  Il y a ceux de trois mois, les autres deux, et les autres un mois et demi. Au total ils sont 9. Cinq de Kyavinyonge, 3 de Kasindi, et un autre de Nyakakoma. Les pirogues, les filets et moteurs restent là.  » regrette Syaghuswa Kawili.

    Celui-ci appelle les autorités compétentes à intervenir, afin que ces matériels soient remis aux propriétaires. Il estime que si le une délégation leur avait accompagnés, ces outils allaient être remis « sans trop des gymnastiques. »

    « Nous demandons à notre gouvernement de nous accompagner chaque fois là. Quand ils libèrent les pêcheurs ils peuvent aussi libérer les matériels de pêche. Nous donnons beaucoup d’argent pour récupérer seulement les personnes. » ajoute-t-il.

    Heritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.