Ils sont au total 8 combattants avec deux armes de type AK47, tous de la milice Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS); qui ont accepté de se rendre ce vendredi 16 juillet 2021 aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); en groupement Buabo dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après la Société Civile du groupement Buabo qui nous livre l’information, c’est l’Administrateur militaire du territoire de Masisi, Chinabukenge Christophe; qui a reçu ces combattants APCLS.
Selon lui, cette reddition est le résultat de son appel lancé aux groupes rebelles en territoire de Masisi de quitter la brousse; afin de répondre au l’appel du chef de l’état pour pacifier cette région.
La Société Civile du groupement Buabo dit profiter de cette occasion pour demander à d’autres combattants de différents groupes armés qui persistent de se rendre aux FARDC; pour contribuer au rétablissement de la sécurité en territoire de Masisi.
Signalons que ce mouvement de reddition vient s’ajouter à d’autres qui se déroulent en chefferie des Bashali; où plus de 200 membres des groupes armés avec des munitions se sont déjà rendus aux FARDC; dans le cadre de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri depuis le 6 mai dernier.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma