Accès Humanitaire

    Six personnes ont été tuées et plusieurs autres portées disparues,  lors d’une nouvelle incursion des rebelles ADF, à Mayi-Moya, dans le groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni, ce mardi 19 mai 2020, de suite d’une nouvelle attaque des rebelles d’ ADF.

    Des sources concordantes renseignent que les rebelles ont surgi aux environs de 10 heures dans cette partie du Nord-Kivu. Des civils à motos, qui étaient pris en embuscade par des rebelles ougandais ; ont été exécutés sur le champ.

    Selon des témoignages sur place, ses hors la loi ont après leur forfait, tiré plusieurs coups de balle. Ce qui a paniqué la paisible population. Cette dernière (population) s’est retrouvée en débandade.

    Suite à ces nouvelles tueries des civils, la population a commencé à vider Mayi-moya, pour rejoindre des zones supposées en sécurité.

     « Je les ai aperçu juste à l’endroit où ils venaient de tuer un civil sur la route, à côté de sa moto. C’est ensuite que j’ai pris fuite ; ils ont commencé par tirer une balle, c’était au bout portant sur un civil. Nous avons entendu, nous nous sommes dits, cette balle serrait loger dans une personne. C’est ainsi qu’ils ont tiré plusieurs coups de balle en l’air pour nous disperser. C’est à ce moment-là que je les ai bien aperçus. Ils sont venus du côté d’Ouest, où on appelle Kyalima dans la route principale. Ils étaient tous des hommes bien armés », explique un rescapé.

    La Convention pour le Respect de Droits Humains (CRDH), une ONG œuvrant dans la région s’est dite très inquiète de la recrudescence des attaques des ADF dans cette partie du pays. Son secrétaire permanent indique que certains déplacés de guerre venue de Kokola restent introuvables jusqu’à présent.

    « Il y a actuellement un déplacement massif de la population de Mayi-moya, où plusieurs civils ont péri et parmi ces victimes figurent les nouveaux déplacés venus de Kokola qui ; par manque des moyens, faisaient les pieds. Ces incursions répétitives prouvent à suffisance que l’ennemi est aux alentours», dit le secrétaire permanent de la CRDH.

    La CRDH à travers Patrick Mukore son secrétaire Général,  recommande : « aux FARDC d’intensifier les Patrouilles internes, afin d’intercepter ce mouvement incivique pour épargner la population ».

    Notons que suite à cette nouvelle attaque, le trafic a été momentanément arrêté suspendu sur la RN4, tronçon routier OICHA-Eringeti, avant de reprendre quelques heures plus tard.

    Roger Kambale, depuis Beni   

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.