Accès Humanitaire

    Détenus depuis plusieurs mois dans la prison Ougandaise de Katwe, pour violation de la limite lacustre sur les eaux du lac Édouard, trente-six (36) pêcheurs congolais ont été libérés ce lundi 09 Août 2021.

    D’après nos sources, parmi ces derniers certains ont été libérés par le gouvernement ougandais en échange des pêcheurs ougandais arrêtés par la marine congolaise pour le même fait.

    Lire aussi: Rutshuru: près de 40 pêcheurs Congolais arrêtés par la marine Ougandaise la semaine dernière sur le lac Edouard

    D’autres encore ont payé une amande pour recouvrer leur liberté. Ces derniers sont arrivés au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha dans le territoire de Beni (Nord-kivu) ce même lundi.

    Mbusa Kavasya Noé, représentant des pêcheurs congolais à Kasindi, salue cette libération et appelle le gouvernement congolais à s’impliquer dans ce dossier par la démarcation des vraies limites lacustres sur les eaux du lac Édouard, pour que des arrestations ne soient plus enregistrées.

    « Je suis satisfait de la libération de nos pêcheurs congolais. Quinze parmi eux, ont payé trois cents dollars chacun et les vingt-un autres ont été graciés par le gouvernement ougandais. Il y a d’autres qui restent encore détenus en Ouganda. Ils étaient au total 143, seuls 36 ont été libérés ce jour », indique-t-il.

    Lire aussi: Beni: 6 pirogues de 21 pêcheurs congolais saisis par la Marine ougandaise à Kyavinyonge

    Il déplore par ailleurs le fait que plus de 250 pirogues et 235 moteurs hors-bord des pêcheurs Congolais restent encore confisqués en Ouganda.

    Roger Kambale, à Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.