Accès Humanitaire

    La Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) déplore la mort d’un casque bleu et deux membres de la Police des Nations-Unies, dans la manifestation organisée contre elle ce mardi 26 juillet 2022 dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu.

    Dans un communiqué de presse rendu public, la Monusco rappelle que ses bases et installons sont « inviolables », en vertu de l’accord sur le statut des Nations-U nies et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

    Selon elle, des manifestants ont arraché des armes aux éléments de la Police nationale congolaise, avant de tirer à bout portant sur les forces des Nations-Unies. Au-cours de la manifestation, un autre casqué bleu a été blessé par les manifestants.

    « La Monusco s’incline devant la mémoire de ses vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur et souhaite un prompt rétablissement au casque bleu blessé. Elle condamne fermement cette attaque que rien ne justifie », indique ce communiqué.

    Lire aussi Goma: ceux qui appellent à des manifestations contre la Monusco commettent une double faute (Delly Sesanga)

    La Monusco dit remercier les autorités congolaises, ainsi que des acteurs de la Société Civile pour leurs messages de soutien envers elle. Elle réitère au même moment son message de paix et de calme aux manifestants dans les villes du Nord-Kivu.

    Selon le Commandant-ville de la Police de Butembo, 8 civils ont aussi été tués lors de cette manifestation, ainsi que des personnes blessées. Dans une adresse à la presse, le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma a tout de même dénoncé la présence des miliciens Maï-Maï parmi les manifestants.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.