Accès Humanitaire

    Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Lieutenant-General Constant Ndima Kongba vient de suspendre deux cadres de l’administration foncière en province du Nord-Kivu.

    La décision est contenue dans un arrêté provincial rendu public ce lundi 19 septembre 2022 et dont une copie a été consultée par Laprunellerdc.info.

    Ils s’agit notamment de Monsieur Myesa Buta, Conservateur des titres immobiliers de la circonscription de Karisimbi. Il lui est reproché le « détournement des derniers publics ».

    Celui-ci aurait également vendu «illicitement» la parcelle destinée à abriter le Centre de santé de la circonscription de Karisimbi, délivrant par la même occasion un titre au bénéfice d’un tiers, « en violation de la procédure de désaffection des biens publics ».

    De son côté, Lubala Kalumuna, Chef de bureau du domaine foncier de Rutshuru, est suspendu pour avoir « détourné un montant de 2.796.150,69 francs congolais destinés à la rétrocession de la circonscription foncière de Rutshuru.

     « Entendu que les précités ont délibérément violés le code de conduite de l’agent public de l’état et que par ces faits ils ont terni l’image de l’administration publique de l’état. Considérant que ces pratiques sont contraires aux exigences impératives de la bonne gouvernance. Vu la nécessité et l’urgence arrête : sont suspendu de leurs fonctions Myesa Bushiri conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Karisimbi et Lubala Kalumuna, chef de bureau du domaine foncier de Rutshuru » indique l’arrêté du Gouverneur.

    Dans ce document de l’autorité provinciale, Buaobo Akimali et Saleh Seyanga,ont été désignés pour assumer respectivement l’interim dans ces entités précitées.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.