Nord-Kivu : 2 autres seigneurs de guerre prêts à déposer les armes à Lubero

Nord-Kivu : 2 autres seigneurs de guerre prêts à déposer les armes à Lubero
278 Views

Deux autres seigneurs de guerre  ont exprimé Jeudi 21 mai 2020, leur volonté à quitter la brousse et se rendre aux forces de défense et de sécurité à Lubero, au Nord-Kivu, pour permettre la pacification de cette région.

Cette information est rapportée à Laprunellerdc.info, ce vendredi 22 mai 2020, par Jacques Kaghala, Sensibilisateur de la Commission Interprovinciale d’Appui au Processus de Sensibilisation, Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire (CIAP-DDRC), territoire de Lubero.

Il est en mission de sensibilisation des groupes armés dans l’axe Butembo-Manguredjipa-Mwenye dans le Secteur des Bapere et Chefferie des Baswagha.

D’après lui, il s’agit des seigneurs de guerre Dragon Kithwa, général autoproclamé, Chef du groupe armé CBB, basé à Makumbo en Secteur de Bapere dans le Territoire Lubero. Des informations nous parvenues précisent que ce chef-rebelle serait entouré de plus de 150 éléments.

Le deuxième est le Colonel autoproclamé Justin Sikwaya du groupe armé Forces Unies pour la Libération du Congo (FULC), basé à Vinzo, dans la localité Itendi, Chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero. Celui-ci serait encadreur de plus de 45 combattants.

Ces deux seigneurs de guerre des groupes armés (CBB et FULC) ont réaffirmé leur volonté de quitter la brousse avec leurs combattants au cours d’une visite aux autorités sécuritaires à Njiapanda/Manguredjipa , le jeudi 21 mai 2020 dernier

Ces derniers motivent leur volonté comme plusieurs autres qui ont déjà adhéré à ce processus par le souci de participer à la pacification et la reconstruction de la RDC.

Notons qu’après la déclaration des groupes armés du territoire de Lubero à quitter la brousse, tous les partenaires se mobilisent autour de la question de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire( DDRC).

Mercredi le Gouverneur du Nord-Kivu, a, dans une visioconférence avec la MONUSCO Kinshasa, Goma, Beni et Butembo clarifié sa ferme détermination au  démantèlement de tous les groupes armés de sa Province.

La même question a été au cœur des discussions à la MONUSCO Goma avec le Coordonnateur provincial CIAP-DDRC Nord-Kivu.

Nos sources sur  place renseignent que Jacques Makata Lukogho, et la Monusco ont échangé sur comment  préparer une feuille de route pouvant permettre à la CIAP-DDRC de matérialiser ce projet urgent de DDRC.

Roger Kambale

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )