Accès Humanitaire

    Le Conseil de la Jeunesse en commune de Goma au Nord-Kivu, indique qu’au courant de l’année 2022, au moins 19 personnes ont été lâchement abattues par des inconnus armés dans cette partie de la ville de Goma, ainsi que 28 corps sans vie découverts. 

    Dans ce rapport, Jules Ngeleza, président de cette structure, fait savoir qu’il y a également eu 27 personnes kidnappées, dont 11 retrouvées, parmi lesquelles un nourrisson, et une autre retrouvée morte.

    Jusqu’à présent, 15 autres personnes restent entre les mains des ravisseurs et leurs familles n’ont aucune de leurs nouvelles. Le Conseil communal de la Jeunesse dit avoir également enregistré 7 cas de justice populaire. 

    En outre, il note 6 cas de suicides, parmi lesquels deux femmes. En 2022, au moins 250 maisons ont été cambriolées par les malfrats. Ces derniers visaient généralement des matériels électroménagers et des monnaies fiduciaires. 

    Cette structure dit avoir tout de même enregistré 50 cas d’actions de prouesse de la Police nationale congolaise, parmi lesquels des actions de bouclage et de perquisition qui ont conduit à la découverte des caches d’armes, et d’engins roulants utilisés par des bandits de grand chemins dans leurs opérations. 

    Au regard de la situation dont le tableau est sombre, le Conseil communal de la jeunesse appelle au renforcement des effectifs de la Police en créant plusieurs postes de PNC dans les quartiers où l’insécurité bat son plein record.

    Cette structure appelle à l’organisation des audiences foraines et publiques en vue de juger et condamner les auteurs des actes de banditisme urbain et autres violations des droits humains en vue de servir selon elle, d’exemples dans la société. 

    Signalons que récemment, des structures de la Société Civile ont indiqué qu’au moins 11 civils ont été tués, 25 enfants kidnappés et 350 maisons cambriolées, au cours de l’année 2022 en commune de Karisimbi. Ce qui fait un total d’au moins 30 personnes tuées dans la ville de Goma cette année.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.