Une manifestation contre la Monusco a viré au drame à Kiwanja, en territoire de Rutshuru, ce vendredi 26 août 2022. Des éléments de forces de l’ordre et de défense ont dû intervenir pour éloigner les manifestants de la base de la Monusco à Kiwanja. Cette manifestation s’est soldée par un mort et des blessés parmi les civils.
Tout commence la nuit de jeudi à ce vendredi. Selon plusieurs sources, des jeunes ont intercepté des véhicules transportant les matériels d’une compagnie du contingent marocain de la Monusco délocalisée de Butembo pour la base de Kiwanja, en territoire de Rutshuru.
Des éléments des forces de l’ordre et de défense ont tiré pour frayer un passage à ces véhicules et les sécuriser. Les échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre et de défense se sont poursuivies tout l’avant-midi de ce vendredi, autour de la base de la Monusco à Kiwanja.
Lire aussi Rutshuru : des nouvelles manifestations signalées ce matin à Kiwanja
Les militaires et policiers faisaient des tirs de sommation pour éloigner les manifestants de cette base. Pendant ce temps, une présence dissuasive des militaires FARDC a été observée dans plusieurs coins de la commune toute la journée durant.
Selon des sources du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) section Rutshuru, un manifestant a été tué ce vendredi avant-midi, et quatre civils ont été blessés dans ces tirs.
Deux d’entre eux sont admis au centre hospitalier CBCA/Buturande, et deux autres sont à l’hôpital général de référence de Rutshuru pour les soins.
Nous avons tenté joindre les sources médicales pour leurs versions, en vain. Mais des sources sécuritaires à Rutshuru confirment la mort d’un des manifestants, sans plus de détails.
Le bourgmestre de la commune de Rutshuru, Jason Ntawiha, a indiqué à la mi-journée que la victime n’était pas encore identifiée. Mais son corps portait des fétiches, précise-t-il.
Même si la circulation sur la route nationale N°2 a vite été rétablie, les boutiques, cafés, officines pharmaceutiques, microfinances et stations-services, sont restées fermées à Kiwanja toute la matinée de ce vendredi.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru