Accès Humanitaire

    Des nouveaux affrontements ont éclaté depuis la matinée de ce mercredi 23 juin 2021 aux villages Bitobolo, Kilambo, Bulwa et Kihuma,  dans le groupement Buabo en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

    Selon la Société Civile force vives du groupement Buabo qui livre l’information à Laprunellerdc.info; ces affrontements opposent les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC); aux éléments de la milice Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), depuis 6 heures du matin.

    D’après cette structure citoyenne, un civil a été tué par balle au village Bitobolo, lors de ces accrochages ce mercredi.

    Héritier Busomoke, Président de la Société Civile de Buabo, affirme que cette situation a conduit à un mouvement de déplacement des habitants de ces villages; qui se sont dirigés vers Masisi-centre, et d’autres ont pris la direction des villages voisins.

    Il plaide pour le renforcement des mesures sécuritaire pour la protection des populations, en cette période de l’état de siège.

    Notons que ces nouveaux affrontements interviennent alors que le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Constant Ndima Kongba; s’est personnellement rendu à Kitchanga en territoire de Masisi, le lundi 21 juin dernier. Notamment, pour sensibiliser les groupes armés à quitter la brousse et se joindre aux Forces Armées de la RDC.

    Freddy Ruvunangiza depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.