Accès Humanitaire

    Après plusieurs contestations de la nomination du Bourgmestre a.i et son adjoint à la commune de Kadutu, c’est au tour des Jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) au Sud-Kivu de demander au Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi de tenir compte du poids «politique, géopolitique et géostratégique», dans la répartition des postes en province du Sud-Kivu.

    Dans une déclaration politique rendue publique, les Jeunes de l’UNC affirment que ce serait «inimaginable» à l’heure actuelle; qu’un seul parti politique puisse s’accaparer à lui seul la gestion de toutes les communes de la ville de Bukavu; «sans un moindre partage avec un autre parti.»

    «Nous, Inter fédération des jeunes de l’UNC Sud-Kivu, avons suivi par la voie des ondes, la nomination des Bourgmestres et leurs adjoints dans la ville de Bukavu par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. En effet, le Président de la République ayant prôné l’Etat de droit, nous pensons que ce serait imaginable à l’heure actuelle; qu’un seul parti politique, l’AFDC-A pour ne pas le citer du président du Sénat, l’honorable Bahati Lukwebo; puisse s’accaparer à lui seul la gestion de toutes les communes de la ville de Bukavu sans un moindre partage avec un quelconque autre parti politique en province,» fustigent-ils.

    Les jeunes du parti de Vital Kamerhe estiment qu’au nom de l’élégance politique et de l’équité; ce parti politique devrait tenir compte du poids politique des autres partenaires en province; «surtout que la dictature n’a plus de place dans notre pays».

    Ces derniers disent prendre à témoin le peuple Sud-Kivutien, face à ce qu’ils qualifient de «la déstabilisation»; qui est entrain d’être instaurée dans la province «par le Président de l’AFDC-A».

    «Partant de ce qui précède, nous prenons les peuples Sud-Kivutiens à témoins face à cette déstabilisation que veut instaurer dans notre province, l’honorable Bahati Lukwebo et son parti politique AFDC-A; et leur rappelons qu’ils seront seuls responsables du chaos qu’ils cherchent à imposer à notre province. Par rapport à cette hypocrisie et à cette sournoiserie politique, nous mettons en garde tous ces fauteurs des troubles; et rappelons que la ville de Bukavu et la province du Sud-Kivu ne sont à vendre,» dit cette déclaration.  

    Ces derniers disent ne plus supporter cette énième «humiliation» de leur  partenaire politique; car selon eux, l’UNC reste la «première force politique» en province, avec ses dix députés provinciaux.

    «Nous exigeons au président de la république, de Garantir et sécuriser la mise en place effective de l’Etat de droit au Sud-Kivu. Au président du Sénat, Bahati Lukwebo de toujours mettre en avant plan la compétence dans le recrutement et les intérêts de la province en premier place; au lieu de ne voir que sa propre famille politique. Au Ministre national de l’Intérieur, de procéder dans l’urgence à la nomination dans la territoriale dans toute la RDC,» demandent-ils.

    Lire aussi Bukavu/Nomination des Bourgmestres a.i à Kadutu: la Société Civile demande au Gouverneur de retirer son arrêté

    Ces jeunes demandent ainsi au Gouverneur de province de retirer «dans un bref délai» tous ses arrêtés «de honte» nommant les Bourgmestres et leurs adjoints dans toutes les communes de la ville de Bukavu, à la place, selon eux, du Ministre National de l’intérieur.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.